Le projet de l'école

 

Projet Pastoral

   Notre école est engagée chrétiennement, elle se veut une école où il y a une espérance.

   Elle est donc un endroit où l’on vit de foi, d’amour et de service des autres pour un monde meilleur et plus pacifique.

   Aimer c’est vouloir que l’autre vive, grandisse en humanité, se découvre accepté.

   Notre école met en avant les valeurs suivantes : respect de l’autre, attention aux plus démunis, solidarité, tolérance, courage, persévérance, sens du pardon, don de soi, sens de l’effort, …

   Au cours de l’année, on insistera sur les moments importants de la liturgie ; Avent, Noël, Carême, Pâques.

   Notre projet veillera à - favoriser les relations de toute l’équipe éducative (enfants, enseignants, parents, pouvoir organisateur, …).

                                    - libérer la parole, la Parole (veiller à la cohérence entre le message évangélique et notre vie quotidienne dans l’école).

 

Projet Educatif

   Notre école doit agir pour une éducation globale de l’enfant (spirituelle, morale, intellectuelle, affective, sociale, corporelle, …).

   Les activités sportives et culturelles, les classes de dépaysement, les abonnements à des livres ou revues scolaires sont payantes par les élèves.

   Elle veillera surtout à :

-         promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne.

 

-         apprendre à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences : construire sa propre formation et devenir autonome.

 

-         préparer à être des citoyens responsables : donner le sens des responsabilités et respecter les autres.

 

-         assurer à tous des chances égales.

 

-         découvrir la joie du travail bien fait.

Projet pédagogique

Pour l'enfant :

- S’approprier des compétences, des capacités.

- Être acteur de son apprentissage.

- Être curieux (ouverture sur le monde).

- Être confronté à des situations défis.

- Être autonome.

 

Pour l'enseignant :

- Développer des jugements et l’esprit critique constructif.

- Encourager l’effort et exploiter l’erreur pour avancer.

- Adapter les méthodes d’apprentissage à l’enfant.

- Assurer une continuité.

 
   

                                                                                     

Le projet d'établissement

La réussite de l’élève, l’affaire de tous !

 

Nous sommes convaincus que l'efficacité du travail en équipe est supérieure aux compétences individuelles, c'est une des raisons pour lesquelles nous appliquons ce principe à notre organisation scolaire.

 

L'esprit d'équipe permet à chacun d’entre nous, enseignants, puéricultrices, auxiliaires d’éducation et direction de transmettre ses expériences positives aux autres. Il est indispensable à la cohérence des pratiques et la continuité des apprentissages.

 

Les évaluations externes organisées en 2ème et 5ème primaire, ainsi que les évaluations de fin de 2ème – 4ème et 6ème conduisent l’équipe éducative à une réflexion approfondie des pratiques.

 

Il est important que nous puissions établir des continuités avec les familles. Il s'agit d’œuvrer dans un souci de complémentarité en vue d'un objectif commun. L'école s'engage à être ouverte aux parents et à établir un dialogue constructif avec les familles dans l'intérêt de leur(s) enfant(s). On instaurera donc un cahier de vie dans chaque classe qui sera un outil fondamental de relation avec toutes les familles.

 

Les parents assurent un suivi scolaireen s'intéressant aux activités faites par leur enfant tout en laissant à l'enseignant le rôle pédagogique.

·          Les parents fournissent unbien-être aux enfants.

·          Le règlement de l'école vise à définir un contrat entre les familles et l'école, précisant les droits et les devoirs de chacun (voir “Charte de l’école”).

·          Ils participentà la vie de l'école en entretenant des rapports positifs et constructifs avec les enseignants, en faisant part aux enseignants ou à la direction des soucis ou problèmes éventuels, en assistant aux réunions organisées à leur intention.

·          Les parents participent par leurs représentants au conseil de participation de l'école.

 

Les valeurs

Le climat affectif qui règne dans les classes engendre la confiance, le respect, la tolérance, la spontanéité, l'échange et l’autonomie.

La sécurisation affective favorise une relation sereine entre les enfants et l'enseignant. Elle vise l'insertion de l'enfant dans le groupe et privilégie le dialogue et la coopération.

 

Afin de renforcer ce climat chaleureux, nous valorisons l'enfant en le mettant en situation de réussite et permettons l’erreur :

                                        "Il est de nature même de l'école d'être :

le lieu de l'erreur possible,

le lieu de l'erreur bénéfique,

le lieu où il faut se tromper beaucoup

et comprendre ses erreurs …

pour ne plus se tromper quand on sort de l'école"                                                                                         

Réussir, c'est progresser tant dans la maîtrise des apprentissages de base que dans l'acquisition des comportements qui conduisent à un développement global.

Nous donnons du sens aux apprentissages en favorisant une pédagogie par projet où l'enfant est face à des situations de défi afin de stimuler des démarches mentales, un désir de compréhension et de connaissance. Nous privilégions l’équilibre entre le travail individuel et collectif.

Priorités 1. Durant les 3 années (2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016), les enseignants se formeront dans le but de découvrir des nouvelles pratiques pédagogiques et utiliser (créer) du nouveau matériel pédagogique pour enseigner nombres et opérations aux élèves..

                 2. Le renforcement de la collaboration famille – école.

                 3. Des actions seront menées encours d'année pour aider l'enfant à mieux comprendre et gérer son alimentation (participation à l'opération "fruits et légumes", organisation de "semaines vertes" dans l'école, ...).

                 4. Insister sur le RESPECT.

 

Nous œuvrons pour que les enfants, au sortir de notre école, se soient appropriés des savoirs rigoureux, des compétences transversales, globales et spécifiques nécessaires à la poursuite de leurs études.

1. Nous continuons de mettre en place :

·                                 La continuité dans les apprentissages en privilégiant le savoir-lire, le savoir-écrire et le savoir-parler, indispensables à toute communication.

·                                 la différenciation de l’apprentissage.

·                                 la "remédiation" là où elle s’avère nécessaire.

·                                 une plus grande collaboration entre les niveaux "maternel et primaire".

 

      -Comment ?  Stratégies. 

 

En classe :  a) Utiliser le coin bibliothèque en classe avec visite à la bibliothèque publique en tant que loisir et socialisation.

                   b) Formation des enseignants  visant à développer des stratégies : cercles de lecture, ateliers d’écriture, travail sur la phonologie, ...

 

A l’école : a) Projet journal de l’école avec utilisation d’ordinateurs.

                  b) Correspondance avec d’autres écoles.

 

2. Collaboration famille – école.

 

        - Pourquoi ?

 

Car elle est bénéfique pour la réussite scolaire et permet de mieux comprendre le milieu de l’enfant.

 

       - Comment ? Au niveau des classes.

 

a) Instaurer un cahier de vie pour faciliter les moments de rencontres parents – enseignants. 

b) Comme par le passé, les associer aux différentes activités et festivités de l’école.

 

Evaluation des enfants

 

L’école est respectueuse des rythmes d’apprentissages propres à chaque enfant. L’enseignant différencie. Il vérifie et évalue régulièrement leurs acquis.

En concertation avec les différents intervenants, des stratégies sont mises en place pour leur permettre de revenir à des étapes antérieures afin de progresser. Des prises en charge extérieures peuvent être proposées aux parents suivant leurs besoins.

Selon les possibilités matérielles et organisationnelles (nombre, disposition et accessibilité des locaux, nombre de classes, horaires…), les demandes d’intégration d’enfants à besoins spécifiques issus de l’enseignement spécialisé sont analysées au cas par cas.

 

Construit par :                                                                                                                     

Les Enseignantes et la Direction